Dans l’ombre et la lumière

Bon, on a pris un peu de retard dans les nouvelles et il y a tellement de chose à raconter qu’on va vous faire plusieurs articles dans les prochains jours, sinon celui ci serait vraiment trop long. Dans le précèdent article, nous venions d’arriver à Potosi, la ville la plus haute du monde et faisions ce restau gastro français. Le lendemain nous partons donc avec notre guide très franc et plutôt réac, bien déterminé à nous faire visiter une des mines de Potosi comme il se doit.

IMG_1083Nous hésitions un peu à visiter ce lieu dans lequel les travailleurs sont payés selon ce qu’ils trouvent dans les mines. On s’est posé beaucoup de questions avant d’y aller, on n’avait pas envie de se retrouver comme au zoo à regarder des gars bosser et à prendre des photos. Finalement, avant d’aller aux mines, notre guide avant nous a fait acheter de la coca, des jus et de la dynamite pour offrir aux mineurs et nous a souvent répété de pas hésiter à leurs parler et à leurs poser des questions. Raph un peu beaucoup barbouillé restera à l’extérieur et les 3 filles habillées de la tête au pied en mineur, partent déambuler dans les galeries des travailleurs.IMG_1099Mais avant ça le guide nous présente tous ces anciens collègues, nous fait passer le rituel de « l’alcool » et nous fait faire la prière avant de rentrer dans la mine comme cela se passe chaque matin pour les mineurs. La visite durera environ 1h30. Les filles verrons les différents lieux importants de la mines, notamment les lieux de recueillement (Christ et Diable puisque la Mine représente le Diable pour les mineurs) et des travailleurs pousser les wagonnet remplis de terre et de minéraux (Argent, plomb, zinc et cuivre) pendant que Raph parlera près d’une heure avec un mineur qui est ici depuis environ 5 mois, et qui n’a vraiment pas eu une vie facile étant plus jeune. Ce fut une visite et une discussion extrêmement enrichissantes humainement.

De retour dans Potosi, il est l’heure du repas mais surtout d’aller prendre notre bus pour Uyuni, la petite ville juste a coté du plus grand désert de sel du monde du même nom. Nous passons au travers de paysages absolument et complètement ahurissant. Ca change tous les km, entre les montagnes, les différentes oasis, les roches, les plaines… Nous sommes alors toujours dans le bus… Nous arrivons enfin à Uyuni. C’est le désert, il y a de la poussière et des 4×4 partout, des touristes aussi et la ville n’a pas grand intérêt en soi. Nous nous posons un peu à l’hostel avant de partir le lendemain matin vers 11h avec une des 80 agences de tourismes de la ville (Red Planet).

IMG_1340Nous sommes 7 dans le 4×4 (nous 4, deux texanes et notre super chauffeur, Migel alias Miguelito, Mickey, Miki…) et nous sommes 2 4×4 pour un seul guide. Nos gros sacs sont sur le toit du 4×4 et nous voila parti pour 3 jours de raid en plein désert. Nous commençons par le « cimetière de train » dans lequel tous les tours commencent. Il y a plein de monde mais le lieu est plutôt atypique, il y a des vieilles locomotives rouillés, en pièces détaché (dont les premières de Bolivie). Les gens montent sur les wagons… On profitera même d’une balançoire construite à partir d’un trou dans un wagon. Nous allons ensuite manger dans le village de Colchani situé à l’entrée du désert de Uyuni, dont l’originalité est d’avoir un grand nombre de ses maisons construites en sel.IMG_1154Nous continuons évidemment par le Salar d’Uyuni avec ses paysages blancs à perte de vue. On s’arrêtera 3 ou 4 fois sur le Salar pour faire des photos ou avoir des explications notamment sur le monument dédié au Dakar, qui passe ici depuis 2 ans.IMG_1216Nous ferons toutes les photos assez classiques avec les effets de profondeur et de différences de taille que permet ce lieu, les reflets du ciel et des nuages, les montagnes au loin… C’est assez magique et ce n’est que le début. IMG_1236 IMG_1485Après ça et 2 heures de route nous arrivons à notre premier lieu pour dormir. Ce n’est pas trop mal, c’est un petit village entre les montagnes et nous sommes tous les 4 avec nos corses dans la même chambre. Petit thé, petite bouffe et dodo, pendant que le guide de l’autre groupe de RedPlanet se la colle sévère avec ses touristes.

IMG_1507Nous repartons le lendemain vers 8h en direction d’un lieu rempli de pierres volcaniques énormes. L’érosion due aux vents forts leurs donnent des formes très particulières. C’est très impressionnant car c’est au milieu de rien, les volcans nous paraissent loin pour envoyer des pierres jusque là, d’autant qu’ils sont tous éteins depuis un bout de temps. Forcément Raph part tout seul prendre des photos et le groupe est obligé d’attendre qu’il revienne. Miguel à même hésiter à donner un coup de klaxon !IMG_1524 IMG_1541Nous allons ensuite voir la première d’une longue série de lagunes. Le guide nous parle des oiseaux qui la peuple mais aussi d’une plante résineuse qui soigne notamment les rages de dents, qui ne pousse qu’entre 3500 et 4000m d’altitude et qui vie près de 100 ans sans avoir besoin de plus d’eau que tous les deux ans. Son nom local est Yaruca. Nous passerons un bon moment autour de cette lagune avec un petit cours de mécanique en prime car un des 4×4 d’un autre groupe ne démarrait plus et ils ont été obligé de démonter tout le volant pour pouvoir repartir…IMG_1582

Après cette mésaventure entre les montagnes, nous voilà donc reparti sur les chemins vers une seconde lagune, de couleur blanche cette fois et peuplée de flamand roses. Les montagnes au loin font que le paysage ressemble à un décor de cinéma ou une carte postale.IMG_1655

IMG_1745Le prochain arrêt sera le repas. Pique-nique au cul des 4×4 avec une vue sur une autre lagune très étendu. Encore des flamand roses, mais cette fois les montagnes sont beaucoup plus proches et imposantes bien qu’il y ait le désert qui s’enfuie après la lagune. Ce lieu est d’un calme extrême, le silence règne et nous en profitons tous. On perdra Raph encore une fois, parti faire une petite ballade et des photos.IMG_1696 IMG_1719

Nous revoilà dans le 4×4 direction la lagune suivante, à plus de 4800m d’altitude. On ne la verra que de loin car on ne peut pas y accéder en voiture. Autour de nous des pyramides de pierres marquent la venue des touristes. Les corses tenterons de dessiner une corses en 3D et Raph et Mande feront un peace en caillou.IMG_1793

Nous passerons ensuite a travers des paysages immaculés et désertiques avec les montagnes au loin avant d’arriver au célèbre Arbre de Pierre, une pierre volcanique qui à une base très fine, qui tient debout et qui ressemble plus ou moins à un arbre. Les autres pierres volcaniques autour ressemblent selon raph et diane, quant à elles, plus à des vaisseaux spatiaux, on aurait pu se croire dans Star Wars avec des reproductions des vaisseaux en pierre. Mande a plus l’impression de découvrir une nouvelle planète. C’est assez dingue car nous sommes en plein désert d’altitude, les montagnes autour paraissent petite et sur 500m2 se trouvent des énormes rochers taillés par l’érosion, à plusieurs mètre les un des autres.IMG_1826 IMG_1833 IMG_1859-2

IMG_1920Après cet endroit dans lequel nous croisons plusieurs autre 4×4 d’autres agences, nous nous dirigeons vers la Laguna Colorada, qui à la particularité de devenir rouge à cause des micros organismes et du vent. Nous y voyons encore des flamands roses, mais aussi des vigognes de l’autre coté de la lagune. Elle est relativement grande et des formes blanches dues aux algues que mangent les flamand rose, se détachent du rouge éclatant de la lagune. Les couleurs sont absolument magnifiques et les montagnes autour ne font que les renforcer.

IMG_1887Nous allons enfin jusqu’à notre dernier lieu d’arrêt au milieu de fumeroles et de trous de soufre et d’argile avant de rejoindre l’auberge du soir. Ces cratères plus ou moins grands dégagent une fumée chaude et à l’odeur sulfurée. Des bulles d’argile apparaissent de ci de là dans les plus gros d’entre eux. Nous ne resterons pas très longtemps à cause froid. Nous avons quand même fait le tour de tous les trous avec notre guide, malgré le panneau à l’entrée disant « ne pas s’approcher des fumeroles ».IMG_1981 IMG_1991

Après une bonne heure de route, nous arrivons donc à l’endroit où nous allons passer la nuit et profiter des bains chaud juste à coté (que tous les autre tours ferons au petit matin quand nous partirons).

On n’a vraiment le minimum. L’électricité est même produite par un générateur derrière l’habitation entre 19h et 22h (voire 21H50). Ce n’est pas un village mais 3 maisons, dont une qui sert d’auberge car elle a plusieurs chambre et une cuisine. Il n’y a même pas de douche. Mais bon, nous sommes quand même accueillis, de la même façon que la veille, à savoir un petit thé et des gâteaux en arrivant avant d’attaquer le repas. Raph part encore en balade pour choper les lumières du couché de soleil. La vue donne sur une lagune, nous sommes en contre bas d’une montagne et les lamas sont partout. Le lieu est vraiment magique. Raph arrivera finalement en retard (encore) pour le repas. Après cela, nous allons tous profité du bain thermal dans le froid des 4500m d’altitude. Après une journée durant laquelle nous en avons pris plein les yeux, ça fait du bien de se poser un peu d’autant plus dans un bain bien chaud, bien qu’il suffisse de pencher la tête en arrière pour voir d’autre splendeurs, céleste cette fois.IMG_2069

Après ces deux jours en pleine nature et nos trois semaines dans des grandes villes auparavant, on ne sait plus trop si nous sommes encore sur Terre ou bien si nous avons changé de planète. Les paysages étaient tellement lunaires, voire martiens toute la journée, qu’arrivé le soir et voyant le ciel étoilé, nous étions détendu et plus qu’heureux d’être là.

IMG_2168Le soleil s’étant couché la veille, derrière nous, Raph a voulu se lever tôt le lendemain matin pour choper le lever de soleil sur la lagune en face de notre logement. Le voilà donc parti à 4h45 avec son matos près de la lagune, pour observer, un peu dégouté, les nuages qui sont arrivé pendant la nuit et qui vont empêcher la vue du soleil dès son levé. Il fera quand même quelques photos et cette fois çi sera le premier pour le petit dej !

Nous remettons nos affaires sur les toits des 4×4 en regardant la grosse dizaine d’autres arriver pour faire le bain thermal au petit matin.

Nous voilà de nouveau sur la route pour la dernière matinée du tour, avant de rejoindre la frontière de la Bolivie et du Chili. Nous ferons deux arrêts. Le premier au « désert de Dali », désert qui porte ce nom car un de ses tableaux est inspiré de ce paysage. Les couleurs et les formes étaient d’ailleurs assez surréalistes. Le temps de prendre une dizaine de photo et nous voilà de nouveau sur le chemin jusqu’à la « Laguna verde » pour se séparer entre ceux qui partent vers le Chili et ceux qui reviennent vers Uyuni. Nous faisons les dernières photos de groupe, nous remercions notre guide tout en ayant une vue panoramique sur les deux volcans les plus grands de Bolivie, complètements dégagés, le Licancabur et le Juriques. En réalité ces deux volcans sont en partie du coté Chilien en en partie du coté Bolivien. Et là où nous nous sommes arrêtés, nous étions au centre de la frontière bolivienne, chilienne et argentine. Nous ne descendrons pas jusqu’à la lagune, et comme pour la « Laguna colorada », il faut attendre le vent de l’après-midi pour qu’elle revête sa couleur verte que nous ne verrons donc pas. IMG_2265 IMG_2278

Nous reprenons une dernière fois la route en 4×4 pour qu’il nous dépose à la frontière. Nous faisons le tampon de sortie de Bolivie et nous attendons un bus qui va nous emmener jusqu’à San Pedro de Atacama, au Chili. Nous y avons passé 3 semaines en Bolivie et c’était très court, bien qu’on y ait vu plus de paysages différents qu’en 2 ou 3 mois de voyage. Très honnêtement, nous n’avons jamais vu la même chose, à chaque km le paysage était différent, mais a chaque fois magnifique. Comme dit plus haut, nous ne savions plus sur quelle planète nous étions. Pendant 3 jours nous en avons pris tellement dans la vue qu’il fut à la fois difficile et à la fois bon d’arrêter ce trip. On ne se souvient d’ailleurs plus trop de tous les noms de ce qu’on a vu mais au final ce n’est vraiment pas important comparé à la beauté de chaque moment vécu. Et dire que nous n’avons parcouru qu’un petit ¼ de la Bolivie…

2 réflexions au sujet de « Dans l’ombre et la lumière »

1. Mamounette

Absolument MAGNIFIQUE ! Quelle émotion !
    J’aurais tellement aimé être encore avec vous, mais je suis tellement heureuse que vous ayiez eu la chance de voir un tel spectacle !
    Merci, je vous embrasse fort