On n’est pas les seuls français dans le Yucatan !

Aller, c’est reparti pour un nouvel article ! Nous sommes donc actuellement à Mérida. Comme la plupart des villes espagnoles du Nouveau Monde, Mérida est un vaste damier formé de rues droites et de bâtisses en carrés parfaits (de l’extérieur), les rues n’ont pas de noms, ce sont juste des chiffres, ce qui est plutôt pratique pour se retrouver !

IMG_5193

A notre départ de Cancun, nous avons rencontré des Français dans le bus, qui nous conseillent une auberge de jeunesse. Nous décidons alors de les suivre, faute d’avoir un trouver un bon plan sur le net. C’est un lieu très sympa où nous rencontrons d’autres français aussi en périple ! Pour le moment nous avons visité un peu le centre de la ville où ici l’attrape touristes est «  el Mundo maya » ! Un gars dans la rue dont le grand père de 92ans serait un grand Shaman (« un chmem »), nous dis que la boucle d’oreille en bois de Fifou a un coté spirituel. Il nous explique comment les Mayas voient la vie, avec le ‘’Tzolkin’’ et le ‘’Haab’’ qui correspondent respectivement aux nombres de jours d’une grossesse et aux nombres de jours dans une année (moins 5 jours), ‘’el espiritu’’, la ‘’meditacion’’… Bref tous ca pour t’embarquer dans un magasin afin d’acheter de l’ambre qui protègera ton aura ! Rassurez-vous, même en espagnol nous ne sommes pas dupes. Mais on le laisse parler parce que c’était intéressant pour se faire l’oreille, d’entendre un mexicain t’expliquer comment fonctionne la vie selon les mayas.

IMG_5197

Suite à ca nous commençons à découvrir les bars du coin conseillés par notre grand fêtard de Cancun ! Par contre nous sommes les seules ‘’extrangeros’’ du bar donc on s’est légèrement fait repérer en mode «  Where are you from ? » de la part du barman ! Ok ils savent qu’on est pas d’ici ! Là, nous commençons à découvrir les musiques locales, un peu de cumbia par un groupe du coin fait danser les ménagères. Du coup on prend un mojito pour se mettre dans l’ambiance.

IMG_5167

Nous avons ensuite pris une bonne bière à l’auberge de jeunesse avec le groupe de Français, puis sommes partis à 5 à la Fundacion, un bar dansant où nous y goutons l’alcool typique au doux nom de ‘‘mezcal’’. En résumé c’est le même principe que la téquila, c’est de l’alcool de cactus. Mais dans la bouteille, on y met un (ou plusieurs) ver qui se nourri de ces cactus, et la légende veux que pour finir totalement une bouteille, il faille manger ce vers ! Bref c’est fort et aux premières gorgées, tu y trouves un petit gout de chèvre qui se promène dans la bergerie !

En tout cas, dans ce bar nous ne sommes pas très dépaysé : ils passent du Groundation , dub Incorporation ,Dawn penn( no, no, no ) ect …

IMG_5181Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, nous découvrons les différents marchés de la ville, un musée qui s’appelle la casa de cultura banamex. Si on a bien compris, c’est dans les locaux d’une ancienne banque et ‘’l’exposition’’ présente une pièce avec des objets et des meubles de style victorien, datant de la colonisation, puis une autre pièce avec des photo de l’architecture moderne dans toute l’Amérique Latine, puis encore une autre pièce, avec un style mélangeant le colonial et le trad mexicain d’il y a environ un siècle. On n’y comprend pas grand chose, mais on profite, c’est gratuit et il y a de tout. IMG_5186

En ressortant, on croise un vendeur de cigares qui nous dit qu’il y a un spectacle a 13h juste a coté de la place central de la ville. Il est 12h, on se pose donc boire un verre avec Ben, le français avec qui on est parti se baladé. Et là un mexicain viens nous taper la discute, il se pose avec nous, nous dit qu’il organise le spectacle et que ça commence a 13h30. Le gars s’assoie avec nous, essaye de commander un truc, mais le barman ne veux pas le servir. La conversation se fini, et le barman reviens, nous dit de faire attention, que ce gars est un mytho et qu’il veux pas le voir dans son bar. Enfin on n’a pas tout compris, mais apparemment c’était pas un gars cool. Toujours est-il qu’il nous a rien demandé et qu’on a discuté tranquillement de tout et de rien. Encore une fois, ça entraine l’oreille et ça marche plutôt bien.
Finalement le spectacle commençait bien à 13h. C’était de la danse traditionnelle Yucatek. De grandes bâches tirées au dessus d’un passage piéton qui servait de scène, sur laquelle dansaient des jeunes d’environ 13, 14 ans, en habits traditionnels, avec groupe de musique traditionnels et un papi speaker qui présentait le tout. C’était franchement intéressant, d’autant plus qu’il y avait très peu de touristes. La plupart des gens du public devait faire partis des familles des gamins et étaient super content de les voir danser. Un bon moment de traditions locales.

IMG_5273 IMG_5257 IMG_5215

Bon par contre dans la ville nous voyons aussi beaucoup de personnes en galère, âgés et handicapés pour la plupart, faisant la manche. Ou encore des enfants vendant des bracelets, chapeaux et ponchos colorés, portant leur bardas a bout de bras et traversant la ville à la recherche d’acheteurs. On se dit alors que la misère n’est pas forcément moins pénible au soleil…

Sinon pour nous, tout se passe bien, on transpire sous, dans et sur nos t-shirts, l’auberge de jeunesse (« que se llama nomadas ») est situé en plein dans le centre-ville. Il y a une piscine et des hamacs accrochés un peu partout. Mais il y a encore des français qui viennent d’arriver ce soir, ça commence à faire beaucoup. Fifou aimerai quand même rencontrer des espagnols pour pouvoir améliorer son niveau. J’avoue que Mande est contente, ca l’arrange un peu pour l’instant !

Des bisous à vous avec vos pulls et vos manteaux, nous on continue l’aventure sous le soleil mexicain.

2 réflexions sur « On n’est pas les seuls français dans le Yucatan ! »

  1. Mamounette

    J’adore la photo des deux enfants 🙂 Un peu vous il y a dix ans en somme 😉
    Je vous embrasse

    Ps : il doit vraiment faire chaud (cf fautes sur les 2 derniers articles) … 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *