Vamos a la playa

Après notre séjour dans la famille d’Enrique à travailler les bambous et à planter un peu de café, nous retournons pour une nuit dans la petite ville de Pedernales. Nous décidons d’aller dans l’hotel dans lequel on avait squatter la wifi une fois. Le problème c’est qu’au final, c’est un hôtel miteux, la chasse d’eau est cassé, la fenêtre impossible à fermer et la douche est froide et sans paume. Mais rien de bien n’important après cette semaine dans la cambrousse équatorienne. Mande est heureuse de retrouver internet et on est tous les deux heureux de dormir sur un matelas.

IMG_6727Le lendemain nous partons pour Canoa, une toute petite ville où nous y trouvons plus d’hostels que d’habitants et des bars à cocktails posés tout le long de la plage. Nous y sommes restés 4 jours et nos principales activités se résumaient à se balader, se baigner, regarder le coucher de soleil, boire un cocktail et manger. La plage était belle, quelques surfeurs trainaient sur les vagues, quelques touristes comme nous, erraient dans la ville. On est en saison basse, donc la ville, durant la semaine fonctionne au rythme des locaux qui y travaillent. Apparemment en pleine saison, c’est vraiment le coin des surfers et des gens qui aiment faire la fête.

On s’est quand même bien marrés vu qu’on est resté jusqu’au dimanche, pour voir ce que ca donnais le week end. On a vu des systèmes sons sur la plage, au loin tu a l’impression qu’ils envoient de la techno mais quand tu t’approche c’est du reggaeton partout. Un peu dommage, même si pour le coup, tout le monde dansait dès la tombé de la nuit du vendredi et du samedi.IMG_6748IMG_6771

Après ces quatre jours, nous décidons de suivre les conseils d’Enrique et de poursuivre notre périple vers Puerto Lopez. Après 5 heures de trajet réparties sur 3 bus et une moto-taxi, nous voilà arrivés. Nous nous posons dans une auberge de jeunesse où nous rencontrons des belges très sympas, un couple de sociologue et psychologue qui vienne de passer une année de stage à Quito pour valider leur master, ainsi qu’une famille français avec deux enfants qui entame un tour du monde sur 10 mois.

Le premier jour on reste tranquille, on va faire des courses, on se balade dans la ville et on goute les spécialités locales au prix touriste. La ville n’est pas très grande, on en fait le tour a pied sans trop de soucis. Le truc avec cette ville c’est qu’elle se trouve au milieu, sur la cote, du parc national Machalilla. Il y a donc pas mal de choses intéressantes à voir et à faire.

Le second jour nous sommes allés nous balader, aux plages de Los Frailes. Ce sont trois plages vierges qui se trouvent entre les falaises. C’est vraiment impressionnant. La flore est foisonnante, mais étant en saison sèche, on a l’impression que tout est mort. Ca n’en reste pas moins un paysage magnifique et cette marche de 3h valait vraiment le coup. Nous rentrons en ville en stop, à l’arrière d’une camionnette. D’un coup on ne se sens plus du tout touristes !

IMG_7081 IMG_7115

IMG_7209Le jour suivant, nous allons à Agua Blanca, une communauté qui vie au centre de la réserve. Ce lieu est ouvert aux touristes depuis qu’un archéologue a décidé de faire des fouilles sur le peuple Inca qui vivait dans ces lieux il y a 1500 ans. On doit donc payer un guide qui nous fait la visite. On fait le tour du musée dans lequel il nous montre comment étaient enterrés les habitants de l’époque, comment étaient construit les navires, quels étaient leurs outils… C’est impressionnant de modernité ! Il nous montre aussi des photo d’habitants d’aujourd’hui et de crane de l’époque, pour nous faire comprendre que la forme des têtes n’a pas beaucoup changée en 1500 ans. On fait le tour, on voit plusieurs oiseaux différents, on croise des ânes, des chèvres, des chevaux. Il y a aussi beaucoup d’arbres différents. Des arbres a coton et à laine, des bananiers, des cactus centenaires… On fini par se baigner dans la lagune sacrée et faire un masque d’argile. En rentrant, le guide nous indique le chemin pour rentrer à pied et éviter la route. Nous marchons en peine jungle pendant une bonne heure en suivant le rio qui est à sec. Chèvres, porc et ânes sauvages nous laissent gentiment passer et nous réussissons finalement à arriver à l’entrée sans même s’être perdu. Encore une fois, le stop fonctionne très bien pour le retour jusqu’à la ville !

La semaine n’est pas encore finie et il nous reste des trucs à faire dans le coin, on vous racontera ça dans le prochain article.

PS : voici une petite gallerie complémentaire, parce que pour un si petit article on pouvait difficilement mettre 21 photos 😉

3 réflexions au sujet de « Vamos a la playa »

  1. Mamounette

    C’est vraiment du bonheur de pouvoir partager ces moments au travers vos photos et vos commentaires. Le voyage se fait de plus en plus beau. Les photos des couchers de soleil font rêver : elles sont vraiment magnifiques !
    Gros bisous

    Répondre
  2. Les Nounoufs

    C’est un vrai bonheur de vous lire et de vivre par procuration ce voyage. Nous sommes devenus « accros » de vos aventures et ça nous emmène en « vacances virtuelles » de voir ces magnifiques photos. Merci de nous faire partager votre voyage. Nous sommes en blouson d’hiver, bonnet et écharpes donc tout ce soleil nous fait du bien !!!! En attendant de vous lire, nous vous embrassons.

    Répondre
  3. Mamie

    Photos magnifiques. Très agréable de pouvoir vous suivre de près avec le carnet de voyage.
    Gros Bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *