C’est pas en Equateur qu’on apprendra l’espagnol

Pour cette dernière journée à Riobamba, nous décidons d’aller voir les lagunes d’Atillo avec Johanne, une française rencontrée la veille dans l’auberge. Après deux heures de bus, nous arrivons au beau milieu de nul part, le paysage est magnifique même si la météo est un peu contre nous. Ces lagunes sont situées au sud d’une grande réserve naturelle (Parque Nacional Sangay), dans laquelle se trouvent plusieurs volcans comme le Sangay ou encore le Tungurahua qui s’est réveillé en 1999 et qui a fait sa dernière grosse éruption en avril de cette année. IMG_7976

Equipés de nos k-ways et de nos chaussures de rando, nous partons pour une longue randonnée à travers les lagunes et les collines. Nous découvrons très vite qu’il n’y a pas de chemin pour se balader, nous traversons alors ce paysage dans les plantes et la boue, nous passons au dessus d’une cascade tant bien que mal, nous nous sentons un peu comme dans la traversée du seigneur des anneaux.DSC06456

Nous sommes très impressionnés par les différentes vues de ce lieu et par la nature qui nous entoure. C’est calme, les nuages couvrent et découvrent le paysage à leur rythme, un véritable havre de paix.IMG_8044

Pour rentrer à la ville, pas d’horaires de bus, il nous suffit d’attendre sur le bord de la route. Nous n’avons pas dû patienter longtemps et en montant dans le bus nous ne passons pas inaperçus puisque nous sommes trempés et couvert de boues.

Après cette journée nous sommes contents de trouver une bonne douche chaude en arrivant et de quitter nos chaussures trempées.

Le lendemain, nous partons sur Baños, une petite ville située entre les montagnes, assez touristique mais très mignonne. Nous logeons dans un hôstel tenu par des français où nous y avons rencontré Marie-Claude, des belges flamands et des anglais un peu bruyants.

IMG_8697

Pour la première sortie, nous suivons Marie-Claude dans un taxi et nous montons à 2600m à la Casa del Arbol pour essayer de voir le sommet du volcan Tungurahua, que nous n’arriverons qu’à apercevoir très rapidement car il y a trop de nuages. Le taxi nous emmène un peu plus bas pour profiter d’une vue sur toute la ville avant de rentrer pour déjeuner.

IMG_8130 IMG_8092

L’après midi, nous décidons d’enfiler maillots de bain et bonnets pour aller nous baigner dans les différents bains naturels de Baños. Nous testerons le bain à 14°, puis à 34°, puis à 37°. On vous laisse imaginer la différence de température quand on passe du premier bassin, froid au plus chaud. On était bien dans celui à 34°, avec le bruit de la cascade derrière nous.

DSC04333

Le soir nous invitons Marie-Claude à nous rejoindre pour aller manger dans un restaurant mexicain, en se disant qu’on allait retrouver les Tacos, Fajitas et Burritos. Mais en Equateur ils ont pas tout à fait la même allure, le même gout et encore moins le même prix qu’au Mexique. On c’est fait avoir comme des bons touristes, mais on a bien profité de notre dernière soirée avec Marie Claude.

Le jeudi Raph veut parcourir les 65km qui séparent Baños de Puyo. La route est appelée Ruta de las Cascadas car il y a beaucoup de cascades magnifiques. Au final, il ne fera que 20km en profitant bien comme il faut de toute les cascades et de tous les points de vues du chemin. Grosse journée vélo et photo donc.

IMG_8424 IMG_8173 Mande ne sait pas trop que faire en ce jour de séparation de son compagnon de voyage. Elle se dit qu’elle va peut être aller se faire masser. Finalement, elle fera un petit tour dans la ville, restera tranquille devant un film, travaillera un peu son espagnol qui, soi dit en passant, est toujours mauvais vu qu’on rencontre beaucoup plus de francophones et d’anglophones que de locaux ou d’hispanophones.

IMG_8341 IMG_8275 IMG_8256

D’ailleurs ce jour là, alors que Mande commençais à s’inquiéter du retour de Raph, elle rencontre autour d’une bière, deux corses avec qui on fera un petit bout de chemin ! Mais aussi des anglais et les deux québécois qui nous ont fait bien rire avec leurs expressions et leurs chasses aux caribous.

Avec toute cette équipe nous décidons de profiter de la fête des 70 ans de la ville, en sortant un peu de l’auberge. Au programme feu d’artifice et concert au bord d’une piscine avec présentation des miss Baños. Mais nous ne tarderons pas trop, d’autant que Raph était épuisé par sa journée vélo.

Le jour suivant, Maeva nous rejoins pour la journée, nous restons tranquille a discuter à l’auberge avec elle avant de rejoindre notre nouvelle équipe le soir pour une soirée tranquille à boire deux ou trois bières. Finalement, nous finirons vers 5h du matin après être passé au Lepreuchaun, un bar dansant avec un feu dans une cour intérieur. Dans ce bar nous rencontrerons une autre française et son amie équatorienne qui parle très bien français. On parlera quand même un peu espagnol avec des locaux, devant le bar en fumant des clopes.

IMG_8724

Nous nous donnons tous rendez vous pour le lendemain pour le défilé avant que certaines personnes ne finissent la soirée en se trompant d’hotel …

Après la grasse matinée pour Mande et les deux heures de sommeils pour Raph, nous partons manger un bon gros repas bien gras avant de rejoindre l’équipe.

Le défilé présentait à la fois les différentes miss sur des chars allégoriques, différentes danses traditionnelles ou non et un concours de tunning. On sera resté un bon bout de temps mais la fatigue de la veille nous rattrapant on ne profitera pas de la fin de ce long défilé.

IMG_8681 IMG_8498 IMG_8470

Le soir repas léger, nous ne faisons pas long feu et heureusement car le lendemain matin, nous partons pour Tena, puis pour Puerto Misahualli .

Nous nous retrouverons dans une Maloca (cabane en bambous traditionnelle indigène) dans la forêt amazonienne pour une nuit chamanique avec d’autre francais. Une expérience plus ou moins difficile selon les personnes mais très enrichissante pour chacun de nous.

10492265_10152644663524398_4296560296481420153_n

Suite à cette longue nuit, on se pose avec nos très chères corses dans un hostel avant d’aller rejoindre le chaman, sa femme et les deux autres francophones pour partager un repas.

Ils nous déposeront ensuite à un arbre multi centenaire au pied duquel on se pose et on médite.10262104_10152644666629398_1853422590874866668_n

Nous rentrons ensuite à pied sous une fine pluie tropicale avant de retrouver cette petite ville de Puerto Misahualli dans des singes joueurs et voleurs ont été amenés dans la ville pour les photos des touristes.

Avant la tombé de la nuit et le repas au même restaurant que le midi, Raph se fait enliser pendant presque 3h par un vendeur de bijoux à parler du tourisme en équateur. Il lui racontera ses expériences avec des abrutis de français qui n’ont pas respectés son magasin ou les enfants du village et de très gentils américains en mode tours organisés qui l’ont invité à prendre un repas après quelques jours passés dans la forêt amazonienne. Il y a du bon à prendre et du mauvais à laisser. Sans doute la discussion aurait-elle été très différente dans une langue couramment parlée.

10359538_10152644667434398_4813938338510532845_n

Le lendemain nous décidons de partir pour Cuenca, plus au sud, nous avions a peu près 10h de trajet. Sur la route, après être resté bloqué un petit temps, nous décidons finalement de ne faire que la moitié du trajet et de rester à Baños avec nos amoures de corses. Nous avons alors fait du shopping, on a bien craqué pour des bracelets, colliers, écussons, pantalons, besaces avant d’aller manger un gros repas.

Après une matinée photo pour Raph et geek pour Mande nous voilà vraiment parti vers Cuenca où nous arriverons à 22h30 chez notre hôte, Antoine, un ami de Diego. Nous sommes tout de suite bien accueillis par des français (encore…) puisque que nous suivons Antoine au pot d’anniversaire de son boss. Nous finissons la soirée dans un bar à salsa qui n’ouvre que le mercredi et qui est un des lieux incontournable des soirées cuencanaises.

2 réflexions au sujet de « C’est pas en Equateur qu’on apprendra l’espagnol »

  1. bodin

    ha enfin des news !!! j attendais ca avec impatience ( non ce n est pas ma copine ) …j aimerai tant crapahuter avec vous vivre ce que vous vivez que de ce faire chier dans cette france de merde ou ces politiciens se moque de nous !!
    encore une fois je suis ravi de voous lire je vous embrasse de tout mon coeur

    Répondre
  2. Fred et Claudie

    Whaou….
    Les photos sont toujours aussi superbes et rendent bien meilleures les idées que l’on peut se faire de vos diverses pérégrinations.
    Votre « carnet de route » est vraiment chouette, ça fait plaisir à lire et on aime partager ces moments.
    Pas d’inquiétude pour l’espagnol, on trouvera bien une solution à votre retour!!!!
    D’ici là, un seul mot d’ordre : Carpe Diem…..
    Comme d’hab, prenez soin de vous.
    On vous embrasse bien fort

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *