Pour aller plus bas….

C’est donc parti pour deux jours d’excursion dans la Cordillère des Andes (en deux fois bien sûr …). Le premier jour, un minibus passe nous chercher à notre hôtel tôt le matin, vers 5h45. Nous partons pour 3h de bus entre la Cordillère blanche et la Cordillère noire, on fera une pause petit déjeuner et achat de feuille de coca sur la route et une halte pour photographier une lagune magnifique (la laguna de llanganuco).

IMG_9734

La marche partait à 3900m et devait arriver à la Laguna 69 à 4700m, soit 7km et 3h de marche. La seule qui y sera arrivée dans notre petit groupe de 4 français, c’est Hela, celle qu’on a rencontrée dans la rue à Huaraz. Certains sont redescendus à cause de l’altitude qui tire dans le corps et un autre à cause des nuages qui paraissaient donner une lumière peu photographiable là haut, alors qu’il faisait beau en bas et qu’on n’était pas resté assez de temps à la lagune de llanganuco.IMG_9792

On redescend donc tous les trois en prenant notre temps, en s’arrêtant pour manger, pour prendre des photos, faire pipi en pleine nature. Pour faire cours, on profite vraiment des paysages pendant la redescente.IMG_9901IMG_0139

Petite sieste pour Mande et Nath, pendant que Raph descend plus loin pour faire chauffer l’appareil photo. Le bus redescend à son tour et nous prend sur la route, pour rentrer à Huaraz.

Ce fut une bonne grosse journée bien fatigante, mais les paysages valaient vraiment le coup !

Deuxième jour d’excursion, nous partons voir, avec un excellent guide qui nous parle de plein de choses le temps de la route, les ruines plurimillénaires de Chavìn de Huantar. Chavìn est le nom du peuple ayant vécu dans ces contrées entre les années 1400 à 300 avant J-C. Mais aussi le nom donné au village qui encercle ces ruines. Pour arriver jusqu’à là-bas, nous nous sommes arrêtés près d’une lagune pour prendre des photos et nous sommes montés jusqu’à un tunnel à 4800m d’altitude. Ce qui est particulier, c’est que d’un coté du tunnel, la route est nickel, mais de l’autre c’est un chemin sur lequel on croise des éboulements, des parties goudronnées défoncées et des précipices. A partir de la sortie du tunnel le guide nous demandera donc de mettre notre ceinture, ce qui est rare au Pérou. On redescendra alors pendant deux heures sur ce chemin, jusqu’aux ruines qui se trouvent à 3200 m d’altitude. Ces ruines ont été redécouvertes dans les années 90 et sont maintenant classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

IMG_0204On peut visiter les souterrains, dans un desquels il y a un obélisque de près de 5 m de haut qu’on peut observer au travers d’une vitre. Après la visite du site on part tous manger dans un « restaurant touristique », avant d’aller visiter le musée de Chavìn qui montre des pierres trouvées sur le site, des reconstitutions de sculptures, de l’artisanat Chavìn etc… Ce passage au musée fut intéressant, mais trop rapide (on avait pris trop de retard sur la route et pendant la visite du site). On repart de là avec le bus et on reprend la route direction Huaraz. Le guide se met à coté de nous et nous parle du métier de guide, de la police française (qui il paraît serait la meilleure du monde car peu corrompue…), et d’excursions de plusieurs jours, qu’il a fait avec des français. Il nous apprend, entre deux comptines chantées en boucle par une gamine peu supportable, quelques mots de Kichwa, sa langue maternelle.

IMG_0193  IMG_0219

De retour à Huaraz, on reprend nos sacs à l’hostel, on va manger avec Hela, on lui souhaite bon voyage et on se dirige vers la station de bus pour passer la nuit sur la route vers Lima. Mande galère à s’endormir à cause d’un gros ronfleur derrière elle, et nous ne saurons la fin du film projeté dans le bus, car ils ont tout coupé à 00h.

On arrive à Lima au matin, on prend un taxi pour aller à l’hostel, on prend une douche et malgré la nuit dans le bus, on ne se recouche pas, d’autant qu’à l’hostel, on se fait proposer un petit dej dès notre arrivée.IMG_9481

On mange au subway (un 24 décembre, joyeux noël Mande 😉 ) avant de passer devant un énorme centre commercial, dans lequel, étonnement, Raph a voulu rentrer pour voir les caméras. Le truc était gigantesque style galérie lafayette, le jour de noël on vous laisse imaginer… On file ensuite aux différents marchés artisanaux. Bizarrement, il n’y avait absolument personne comparé au centre commercial, du coup les prix baissent rapidement. On craque complètement, on achète pleins de babioles. Nath a même acheté un nouveau sac pour pouvoir tout entreposer. On s’est quand même séparés 30 petites minutes pour pouvoir se faire des cadeaux entre nous.`

IMG_9464

Du coup, en rentrant à l’hostel, on s’offre les cadeaux, on se pose, on discute d’un bon restau qu’on voudrait se faire. Raph va voir avec la fille de l’accueil pour réserver un restau pas trop loin, si possible avec de la viande et du vin argentin… Il restera 45 minutes à chercher avec elle, mais tout est soit plein soit fermé. Du coup le repas de noël ce sera des pates au parmesan et des bières. Mais ça nous aura permis de discuter tranquillement pendant 3 bonnes heures.

On va se coucher, mais de 00h à 1h, les péruviens fêtent la naissance de Jésus avec des feux d’artifices partout autour de nous. C’est la guerre à Lima !

Le lendemain, journée skype de noel avec la famille et quelques copains. On aura surement passé plus de temps devant des écrans qu’à faire des trucs mais on part quand même se balader sur le Malecon. On a les grands immeubles à notre gauche et la mer en contre bas à notre droite. Ca fait très station balnéaire, genre La Baule, mais au Pérou et dans une ville de 10millions d’habitants. On fini dans un autre centre commercial avec les même boutique que chez nous, genre Desigual, Quicksilver et autres conneries, au même prix que chez nous d’ailleurs. On mange un burger, et on va dans un magasin d’électronique dans lequel Mande achètera une petite enceinte de voyage, et Nath, des sac de compression pour gagner de la place dans les sacs.IMG_9471

En rentrant à l’hostel, on retente le coup du restau, mais on abandonne bien plus vite que la veille. Finalement on remangera des pates, avec de la sauce tomates cette fois. Vous remarquerez la grande cuisine française qu’on se sera faite pour les réveillons de noël … J D’ailleurs on remercie certains d’entre vous pour vos belles photos de foie gras, saumon et huitres…

On décide de rester une nuit de plus à Lima, ce qui fait que le lendemain, on retourne faire du shopping dans les différents marchés artisanaux. On craque encore une fois, mais au moins, normalement on n’a plus besoin de ramener de souvenirs du Pérou, on a déjà tout ce qu’il faut aussi bien pour nous que pour nos proches !

Par contre en rentrant le soir, on se demande comment on va faire les sacs. L’organisation change complètement et c’est assez troublant au milieu d’un voyage. Du coup on fait et on défait nos sac environs 3 fois chacun pour que tout puisse rentrer, mais au final ça le fait, on est près pour partir tôt le lendemain matin direction Ica et Huacachina.

IMG_04356h de route plus tard, nous voilà en plein désert dans une oasis dans laquelle nous mangeons avant de monter dans un buggy et de faire un tour de 2h dans les dunes. Nous sommes 9 touristes et un chauffeur. Le gars passe d’abord au garage avant de monter pleine bourre dans les dunes. Ca saute de partout, c’est assez violent mais ca vaut vraiment le coup. On est en plein milieu des dunes, à monter et descendre des pentes, plus vertigineuse les une que les autres. Le chauffeur, plein d’humour s’arrête au dernier moment sur les crêtes histoire de nous faire des petites frayeurs On s’arrête une première fois pour faire du sandboard (snowboard des sables). Il y a trois descentes à faire. Nath et Mande restent à regarder, prendre des photos et filmer et Raph en descend deux sur le ventre et en test une autre debout en mode snow. C’est vraiment sympa à faire, tu bouffes du sable mais la sensation de glisse est cool. Ensuite on remonte dans le buggy pour aller vers d’autres descentes bien plus grandes. On descendra tout les trois à pied et on regardera les autres se ramasser la tête dans le sable ou perdre leur gougounes (tongues québécoises). On remonte encore une fois dans le buggy pour aller voir le coucher de soleil dans les dunes. C’est magnifique, on se croirait dans une carte postale du Sahara, avec les autres buggys en plus autour de nous.IMG_0483

IMG_0446 IMG_0468      En revenant dans l’oasis, on se pose dans un bar, on prend un mojito et des truc a partager pour manger, avant de rejoindre Ica, la grande ville juste à coté pour reprendre le bus durant une nuit direction Arequipa.

En arrivant, on est tous bien fatigués, mais on ne se recouche pas, on prend une douche pour enlever le sable de la veille, on va manger, Nath va quand même faire une sieste et Mande et Raph vont faire des courses et se balader un peu dans la « ville blanche ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *