Go rush en bus de nuit !

Vendredi on est sur le départ et on règle les derniers détails à Mancora. Pendant que Raph part acheter les billets de bus pour le soir, et imprimer les photos pour l’espace Zen de l’Ecolodge, Mande et Nath se réveillent tranquillement. Nous partons ensuite manger tous ensemble avec Maeva et Carlito. Ceviche pour certain et gambas pour d’autres.

Suite à ca Mande veux aller porter plainte pour son téléphone, pour son assurance. Carlito gère l’histoire avec les policiers, mais Mande n’a pas la facture d’achat de son téléphone doncla police ne veux pas recevoir sa plainte. Sauf qu’on est au Pérou, il lui propose alors de payer 100 soles (35 euros) pour pouvoir porter plainte. Mande refuse, elle s’arrangera avec l’assurance orange.

Nous passons ensuite chercher le linge propre avant de rentrer à l’Ecolodge pour faire nos sacs.

Suite à ça nous montons voir le coucher de soleil au phare avec Maeva, Carlito et nos deux amours de chiens. Oui, toute la semaine nous sommes tombés amoureux des chiens de Maeva qui logeaient avec nous à l’Ecolodge. Ces deux chiens très affectueux nous ont accompagné jusqu’au phare sur les motos. Maeva les emmène tout le temps avec elle à tel point que bientôt ils sauront la conduire. (D’ailleurs, on va faire une récolte de fond pour que Maeva les ramène en France, on vous tiens au jus faudra donner des sous , pour elle surtout mais aussi un peu pour nous.)

IMG_9516

Maeva et Carlito, trop mignons, nous offrent des petits cadeaux avant qu’on prenne notre dernier repas ensemble. Crudités, mayonnaise et pain beurre fromage. On profite bien comme il faut, ce n’est pas souvent qu’on mange de la mayonnaise et du fromage aussi bon.IMG_9618

Ensuite on prend le bus de nuit pendant 9h, 10h de trajet direction Trujillo. On est bien callés, mieux que dans le bus de nuit Cuenca – Mancora.

Nous arrivons à 8H30 du matin, on prend des billets de bus pour le soir et on dépose nos sacs à l’agence de bus pour la journée. Nous voilà alors partis pour une journée de taxi à visiter les différents temples de la ville. Mais avant nous nous offrons un petit dej sur le bord de la route, un jus de maracuya et un sandwich au poulet ou à un autre truc inconnu.

IMG_9620Nous commençons notre journée touristique par le musée retraçant l’histoire et l’art du peuple Moche, qui a vécu avant les incas dans et entre les temples (huacas) de la lune et du soleil. Nous nous dirigeons ensuite vers ces deux temples mais un seul n’est accessible : le temple de la lune, l’autre étant en investigation archéologique.

Nous découvrons que les Moches (ca se dit mochés en espagnol) ont une culture assez violente et guerrière. Ils sacrifiaient notamment des humains pour fêter la nouvelle année ou autre mais surtout pendant la période du phénomène el niño pour appeler la montagne à se calmer ! Ils leurs faisaient boire breuvage à base du cactus San Pedro, qui est un hallucinogène, pendant deux semaines pour qu’ils ne sentent pas la douleur et ils leur coupaient la jugulaire, récupéraient le sang dans une coupe et faisait une cérémonie. Les archéologues ont découvert 700 corps enterrés au même endroit, qui avaient entre 15 et 35 ans à l’âge du sacrifice.

 IMG_9636Les moches construisaient leurs palais les uns par dessus les autres. Dès qu’un roi mourrait, ils l’enterraient avec son palais. Ceux-ci sont construit entièrement avec des briques d’adobe, matériau de construction le plus courant dans cette région. Il y avait aussi une grande place central avec plusieurs niveau et chaque étage avait son symbole (le peuple en bas, les nobles au dessus, et les dieux encore au dessus). Le projet de sauvegarde mené par l’université de Trujillo à permis de garder en état pas mal de choses malgrés les conditions climatique difficiles. La huaca de la Luna tenait lieu de centre de culte pour l’ensemble du royaume Moche. On trouve de nombreuses et superbes fresques mythologiques très colorées sur les murs aussi bien intérieurs qu’extérieurs. Et la Huaca del Sol était un lieu d’administration publique et militaire.IMG_9628

Nous partons ensuite prendre un repas avec notre chauffeur de taxi, un almuerzo, c’est a dire un menu pas cher avec soupe en entrée ensuite poisson ou viande avec du riz accompagnée d’une boisson.

Nous continuons notre journée par le musée et Chan-Chan ce site archéologique d’une surperficie d’environ 20km2. Ces temples ont été construits par le royaume de Chimor (de la culture Chimú) les uns à cotés des autres et pas les uns sur les autres comme chez les Moches. La cité de terre (en adobe aussi) de Chan Chan fut construite entre 850 et 1470 ap. J.-C., et fut une capitale impériale jusqu’à sa conquête par l’Empire Inca au XVe siècle. La ville comptait environ 30 000 habitants. Elle est composée de dix temples fortifiés, remplis d’eau et de sable, comprenant des salles de cérémonie, des chambres mortuaires, des réserves d’eau et de nourriture et des résidences.

 IMG_9673 IMG_9687 IMG_9690

Nous avons pu voir que le 9eme temple car les autres sont réservés aux archéologues pour faire des fouilles. En fait, à chaque fois qu’un roi mourrait un nouveau temple était construit. Toute la famille du roi était sacrifiée et enterrée autour de lui sauf un des fils qui devenait roi. Les Chimù, contrairement aux Moches n’étaient pas des guerriers. Ils vivaient de pèche et d’agriculture. On peut donc voir sur les murs des temples des dessins en lien avec la mer, comme des pélicans, des poissons…IMG_9698

IMG_9644Nous avons ensuite visité deux autres petits temples, l’Esmeralda et Arcos Iris qui eux se situent au milieu de la ville. Ils sont beaucoup plus petits et se visitent sans guides, on n’a donc pas pu trop savoir à quoi ils servaient, mais c’était interessant de voir un temps de plus de 700ans en plein millieu d’une grande ville.

IMG_9711 IMG_9709

Ensuite le taxi nous dépose devant l’agence de bus et nous partons pour un petit tour dans la ville de Trujillo, pour trouver le net quelque part et réserver l’hotel à Huaraz mais aussi pour activer la carte sim péruvienne de Raph. Nous arrivons ensuite sur une place avec des décorations de noël, la tour Eiffel surplombé d’une étoile, une crèche, mickey et sa famille, le père noël etc…IMG_9723 IMG_9727

Nous allons alors manger avant d’attendre deux heures dans l’agence de bus que nous puissions monter dans le bus à moitié lit.

Dans la salle d’attente, deux musiques de noël se mélangent, ce qui nous rappelle bien à quelle période nous sommes. C’est insuportable et ça donne mal au crane mais le temps passe quand même. Et c’est reparti pour une nuit dans le bus, nos places préférées au fond du bus comme ça on est sur que personnes ne tapent dans notre siège.

On arrive à 5H30 du matin à Huaraz, puis nous prenons un taxi pour aller à l’hôtel que nous avions réservé. Nous profitons d’une petite grasse matinée dans des lits, mais à 3052m d’altitude il fait plus froid, on sort donc les duvets et les pantalons.

Au réveil, on se prépare doucement à bouger en ville, on part manger, voir un peu le centre et préparer les excursions des prochains jours.

Et on rencontre encore une fois des français …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *